« Watoto Wa Isa » est un nom en Swahili, l’une des 4 langues nationales de la République Démocratique du Congo. Il signifie « Les enfants d’Isa », et c’est effectivement avec tous les enfants d’Isa que l’histoire de notre AISBL a commencé… mais ça, on vous le racontera plus tard !
Watoto Wa Isa est une AISBL (Association Internationale Sans But Lucratif) dont le principal objectif est de soutenir les besoins des mineurs, allant de la petite enfance aux jeunes adultes. Pour le moment les actions sont ciblées à Bukavu, dans le Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. L’AISBL intervient principalement dans les termes de l’éducation et de l’enseignement, sachant que l’esprit humanitaire de l’association ne se limite pas à ces sujets et est ouverte à d’autres projets ainsi que d’autres régions du monde.
Elle se constitue de 5 Belges : Alain, Benjamin, Camille, Maxence et Isabelle la Présidente. Tous sont bénévoles, et tous sont attachés au Congo de par leurs différentes histoires.
Depuis la création de l'AISBL en 2021 plusieurs actions ont déjà été menées.
Un premier containeur rempli de dons a été envoyé, dans la continuité des 2 autres containeurs qu’Isabelle était déjà parvenue à envoyer il y a quelques années.
Celui-ci contenait énormément de matériel médical destiné à l’hôpital général de Bukavu, ainsi qu’à l’ONG UMI (Urgences Médicales Internationales), à l’orphelinat d’EK’HABANA, à l’association Woman Wake Up et l’association d’aide aux personnes âgées ELDERS.
L’autre projet qui nous tient particulièrement à cœur est la construction d’une école pour CAEML (Centre d’Accueil des Enfants de Mères Laborieuses). Ce centre d’accueil existe depuis 2016 et permet aux mères de famille d’accéder à une vie professionnelle tout en ayant un endroit sécurisé pour garder leurs enfants, ce qui n’est pas toujours évident en RDC.
CAEML a commencé son parcours en tant que crèche et recevait 7 enfants, qui ont grandi et évolué de niveau scolaire chaque année. Aujourd’hui CAEML compte plus de 300 élèves, et assure l’enseignement des sections maternelles jusqu’à la fin du cycle primaire. Une telle évolution est synonyme d’une grande réussite pour l’école, mais fait place à de nouveaux problèmes, notamment au niveau de l’espace. La densité de population à Bukavu est de 20´000 habitants par km2, il est donc assez commun de voir 2 enfants assis sur la même chaise en classe et cela a des conséquences négatives sur la qualité de l’enseignement.
CAEML s’est finalement associée à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, qui lui ont permis l’accès à un nouveau terrain. Ensemble ils réunissent à présent tous les cycles scolaires, allant des maternelles aux doctorants.
Depuis 2021, Watoto Wa Isa assure la construction d’un nouveau bâtiment pour l’école. Le chantier devrait aboutir d’ici la rentrée 2023 et les élèves découvriront leur nouvelle école, plus grande, avec une cour de récréation et un parking.
Ces quelques projets ne sont que le début de l’aventure pour Watoto Wa Isa, et nous serons ravis de vous tenir informés de l’évolution de nos activités grâce à notre site internet.
A bientôt pour la suite de l’histoire !
Comments